Ne pas mettre de couverture paraît toujours bizarre et on nous pose énormément de questions… La plupart des gens, au premier frisson humain, se diront que leur cheval doit ressentir exactement la même chose : “J’ai froid donc il a froid, il a besoin d’un manteau comme moi !”

Sauf que non en fait.

 Le cheval n’est pas un humain fragile qui grelotte dès que la température passe sous les 10°C. C’est un animal génialement conçu pour gérer le froid… à condition qu’on le laisse faire son travail et que son environnement ne soit pas extrême.

Note : Cet article n’est pas destiné aux chevaux vivant au fin fond du Canada, soyons honnêtes.

En voulant faire bien, on met des couvertures mais, techniquement, elles posent problème : elles protègent mal, souvent au mauvais endroit, et remplacent un système naturel infiniment plus performant.

Voici les points dont on ne parle pas assez dans le monde équin, notamment des points techniques… alors que les sports d’alpinisme et de randonnée pédestre sont, eux, bien plus avancés sur ces questions.

 

Crusoegifs science chemistry science experiment crusoe GIF

 

Le cheval ne déteste pas le froid, il déteste le vent

C’est la première chose à comprendre. Un cheval en bonne santé, avec du poil et du foin, est parfaitement à l’aise dans des températures où nous, humains, serions en manteau de ski. Sa zone de confort thermique se situe entre 5°C et 25°C et s’adapte même selon son environnement. 5°C ! Moi je gèle à 5°C !

C’est donc difficile d’imaginer qu’un cheval puisse aller bien… mais il faut faire confiance à la science.

Ce que le cheval redoute vraiment, c’est :

– le vent qui s’infiltre dans les oreilles

– les rafales sur la tête

– le froid qui attaque la base du cou

– le ruissellement vers le sternum

La couverture, elle,  bah elle protège… le dos ! Pas la tête, pas le ventre, pas les membres.

Bref : là où le cheval en a le moins besoin.

 

TV gif. Chris Pratt as Andy on Parks and Recreation looks straight at the camera as he cringes, gritting his teeth widely. He shakes his fists and then goes to bite his fist.

 

 

Observez un cheval dans un pré venteux : il se met dos au vent pour protéger sa tête, quitte à ce que sa couverture se gonfle comme un ballon. C’est son instinct, sa vraie protection. La couverture ne peut pas l’aider dans ces conditions…

 

Les zones sensibles ne sont pas celles que la couverture recouvre

Les parties du corps réellement exposées au froid ou à l’humidité sont : le sternum, la base du cou, les flancs, le ventre, les membres, les oreilles et le chanfrein. La couverture ne protège aucune de ces zones à ma connaissance. Elle couvre le dos (déjà épais, arrondi et très bien isolé) et les reins (protégés par les masses musculaires). C’est littéralement l’endroit où il a le moins froid si non tondu. C’est comme couvrir un humain avec un manteau quand il est fait froid mais sans pantalon, sans gants, sans. bonnet.

 

Video gif. A man in a business suit is stuck hips down in snow during a blizzard. His hair is messy and dusted with snow, ice forming on his beard. Snow pummels him as he shivers intensely.

 

“Imperméable” + “respirant” n’existe pas vraiment

Techniquement, c’est impossible. Même Gore-Tex n’arrive pas totalement à combiner les deux pour les humains.

Ce qu’on sait : 

Plus un tissu est imperméable → moins il respire.

Plus il respire → moins il est imperméable.

 

Les couvertures équines utilisent : des enductions polyuréthane (très peu respirantes), du polyester (plus respirant mais vite dépassé sous pluie prolongée) et très rarement de vraies membranes type Gore-Tex (trop fragiles, trop chères).

 

Cela a pour conséquence directe que la vapeur d’eau condense sous la couverture surtout si le grammage est trop haut ou si la température remonte. Le cheval sera donc humide dessous et un cheval humide a beaucoup plus froid qu’un cheval mouillé par la pluie car son humidité interne ne peut pas s’évacuer. C’est un point technique imparable, non ?

 

That Science Guy Chemistry GIF

 

Le poil naturel est une technologie largement supérieure

Le cheval possède son propre “système thermique haute performance” : le poil. Sa technicité est impressionnante : il se hérisse pour emprisonner une couche d’air chaud et s’aplatit si le cheval a trop chaud. Il protège même mouillé (grâce au sébum), sèche vite et s’adapte en temps réel à la météo. Quel textile artificiel peut se venter de faire ça ? Aucun.

C’est un système vivant, intelligent et auto-adaptatif. À côté, la couverture reste un manteau rigide et passif.

 

Bundle Up A Christmas Story GIF

 

La couverture sert surtout à remplacer un poil… que le cheval n’a plus (si tondu)

Une couverture n’est utile que lorsque le cheval a perdu son isolation naturelle parce qu’il a été tondu, couvert trop tôt (poil qui pousse moins) ou parce qu’il a un réel problème métabolique.

La couverture ne sert pas à “protéger un cheval du froid”, mais à remplacer un poil qu’il ne peut plus utiliser souvent (pas tout le temps) en raison d’un choix humain, valable ou non.

C’est un cercle vicieux car si on couvre tôt → le poil pousse moins → le cheval a froid → on couvre plus → le poil travaille encore moins et ainsi de suite. Cela justifie pourquoi tant de chevaux ont besoin de couverture.

 

Kawaii gif. Pudgy penguin has a bow on her head and she leans her head on a table as she sobs. There's a puddle of tears around her head on the table.

 

La condensation sous couverture donne plus froid que la pluie

Ce point semble être le plus méconnu. Sous une couverture trop chaude ou mal respirante le cheval transpire légèrement, l’humidité reste piégée, ça condense, l’isolation disparaît et bam, le corps se refroidit. Le cheval “protégé” aura ainsi plus froid qu’un cheval sans couverture.

 

Freezing Parks And Recreation GIF by MOODMAN

 

Le cheval chauffe grâce au foin… pas grâce à la couverture

Les chevaux produisent de la chaleur via la digestion des fibres ce qui en fait leur chauffage central. Un cheval avec les 3 basiques, c’est-à-dire, du foin, de la liberté de mouvement et un abri pour s’isoler du vent n’aura pas froid et donc n’a pas besoin de couverture. La couverture ne chauffera jamais rien. Elle ne fait que piéger la chaleur si le cheval en produit assez.

 

Fuzzlets love happy i love you joy GIF

Et alors… quand couvrir ?

Rarement. Voici les bonnes raisons réelles :

– cheval tondu

– cheval très âgé avec perte d’état significative

– conditions extrêmes : pluie + vent + impossibilité de se mettre à l’abri

– pathologie ou faiblesse avérée

– c’est tout

 

In Real Life Mic Drop GIF by Pudgy Penguins

 

See you next month pour le prochain article !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This