Cet article n’a pas pour but de vous parler des évidences concernant l’entretien des sabots de vos chevaux. Oui, il est nécessaire de curer les sabots pour enlever les saletés autour de la fourchette, et oui, il faut parer les sabots de son cheval (vous pouvez faire appel à un podologue équin ou un maréchal-ferrant professionnel pour cela), mais je sais que vous n’avez pas effectué une recherche pour apprendre ces évidences. Vous êtes ici pour découvrir comment bien soigner et prendre soin de la corne, de la fourchette et de la sole du cheval, n’est-ce pas ?

 

Video gif. A baby's blank facial expression cracks into a deeply confused smile.

 

Alors, comment entretenir les sabots de son cheval ? Quels soins appliquer ?

La réponse est plus simple que vous ne le pensez. Cela va rendre cet article à la fois très utile et relativement court.

Nous avons toujours entendu parler de l’utilisation de graisse blonde ou de graisse verte en été pour bien hydrater le sabot, tandis que pour l’hiver, la graisse noire est recommandée. Ces produits sont communément appelés onguents sur le marché. Il est également possible d’appliquer de l’huile, des baumes et même du goudron ! Oui, le même goudron utilisé pour construire nos routes. Il existe quelques différences subtiles, mais il reste que le goudron permet de créer une barrière protectrice entre le sabot et l’environnement extérieur. Attention, le goudron est uniquement destiné à la sole. Quant aux onguents, ils peuvent être appliqués sur l’ensemble du sabot. En ce qui concerne la fourchette, il existe de nombreux produits et recettes de grand-mère, dont l’efficacité reste à prouver, pour éviter qu’elle ne pourrisse…

 

Food Wow GIF by CBC

 

Parmi toutes ces propositions de produits, le cavalier peut vite se retrouver perdu. Cela a été mon cas. Je choisis d’appliquer de la graisse, mais à quelle fréquence ? Un jour sur deux ? Une fois par semaine ? Même en ayant choisi le produit adapté, il est compliqué de comprendre exactement ce qu’il faut faire pour maintenir la corne, la fourchette et la sole du sabot en parfait état.

Le conseil que je vais partager s’applique uniquement aux chevaux non ferrés. Avec les chevaux ferrés, la complexité est omniprésente. En effet, le sabot ferré, ne travaillant pas de manière naturelle, n’active pas tous les processus nécessaires. Pour exagérer un peu mon propos, on pourrait considérer le sabot ferré comme un pied « mort » ou « éteint ». C’est une manière d’exagérer pour souligner que ce dernier nécessite des soins différents de ceux d’un sabot naturel nu.

Voici donc mon fameux conseil :

IL NE FAUT RIEN FAIRE.

 

Sunday Afternoon Reaction GIF

 

Ne graissez rien, ne mettez pas d’huile, ne faites rien. Si votre cheval vit dans un environnement adapté à ses besoins fondamentaux (alimentation, habitat, et interactions sociales), il n’y a rien à faire. Absolument rien. Toute intervention serait superficielle. Le sabot restera naturellement hydraté tout au long de l’année, devenant peut-être un peu plus sec en été, mais sans conséquence grave. Rien qui ne justifie un entretien spécifique, à moins de faire face à un été particulièrement sec dans un désert, comme en Égypte.

Vous constaterez que les sabots conserveront une très belle apparence, à condition bien sûr que le parage soit effectué correctement. La fourchette, elle aussi, ne nécessite aucun traitement spécifique si tout est en ordre ; elle n’a aucune raison de pourrir.

Alors, stop à la prise de tête. Débarrassez-vous de vos divers traitements pour sabots et libérez-vous l’esprit. Voici les avantages d’entretenir les sabots de votre cheval de cette manière : simplicité, économie et gain de temps assurés.

 

Deals Save GIF by Winn-Dixie

 

Pour les chevaux ferrés, je suis aujourd’hui d’avis qu’il est probablement inutile d’intervenir également, connaissant les fonctionnalités naturelles d’un sabot. Cependant, je ne m’étendrai pas sur le sujet, mes connaissances étant trop limitées. Si vous envisagez de passer votre cheval au pied nu, n’hésitez pas à consulter mon expérience partagée dans le premier article (lien à insérer ici). Un parcours semé d’embûches qui pourrait vous aider à éviter mes nombreuses erreurs dans cette transition.

En résumé, pour l’entretien des sabots de vos chevaux, à part le parage et le curage, laissez faire la nature, et tout ira pour le mieux.

 

Cat Relaxing GIF by The Dodo

 

Au plaisir de vous retrouver dans un prochain article.

2 Commentaires

  1. DANIELE

    Bonjour,

    sans entrer dans les détails ce serait trop long, j’ai fais déferrer ma jument des postérieurs pour aller au pré et malheureusement je suis tombée sur une podologue qui a fait un massacre ( elle a coupé la fourchette et trop rapé devant je ne sais pas expliquer je n’y connais rien c’est pourquoi j’ai fais confiance) du coup la jument a du mal à marcher et je ne peux pas la mettre au pré ! je lui donne de la biotine mais est ce que je peux la mettre dans un paddock en herbe d’après vous ?

    Réponse
    • Sophie (Hoofspire)

      Bonjour, ne vous inquiétez pas, votre jument peut aller au paddock sans problème. Avez vous des hipposandales ou chaussons pour soulager ses pieds en attendant que les douleurs disparaissent ?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This