Vous vous demandez comment composer un troupeau idéal ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article va vous aider à résoudre les problèmes de troupeau et à permettre des intégrations rapides.
Quelle taille pour un troupeau ?
Dans la nature, les chevaux ne sont jamais plus d’une dizaine ensemble. Un petit groupe sera toujours préférable. Mais si vous disposez d’hectares et d’hectares de prés, vous pouvez très bien avoir plus d’une dizaine de chevaux qui se répartiront d’eux-mêmes selon leurs préférences. Il peut y avoir plusieurs troupeaux dans un même pré géant.
La taille du troupeau n’est pas le facteur le plus important. Ce qui compte, c’est que plus il y a de chevaux dans un espace, plus il doit y avoir de points d’accès à l’eau, au foin, etc. Si aucun manque ne se crée, il ne devrait jamais y avoir de problème.
Il va de soi qu’un petit troupeau est toujours plus difficile à gérer. Un seul cheval n’est pas acceptable, car les chevaux ont besoin de compagnons pour leur survie, tout comme les humains, même si nous n’en avons pas toujours conscience. Le cheval est un animal grégaire, très sociable.
Deux chevaux sont mieux qu’un, mais ce n’est pas suffisant pour un bien-être optimal. Une réelle dépendance se créera entre les deux, rendant leur vie et la vôtre plus difficile à gérer. L’idéal pour un petit troupeau est d’avoir entre 4 et 6 chevaux. Un nombre pair évite les exclusions et est suffisant pour prévenir les problèmes de dépendance lorsqu’un cheval quitte le pré. Les chevaux ne doivent jamais se retrouver seuls.
Un pré unisexe, c’est mieux ?
C’est évident que cela simplifie les choses et évite de multiples problèmes. Mais… il y a un « mais ». Le mieux est que votre cheval soit toujours habitué aux hongres, aux juments, etc. Les répartir par sexe peut créer des problèmes le jour où vous changez de pré. De plus, si les chevaux n’ont pas de problèmes comportementaux spécifiques, il ne devrait jamais y avoir d’incident. La diversité est en fait bénéfique pour l’équilibre des chevaux. Des hongres équilibrés ne devraient pas essayer de monter les juments, et des juments stables ne devraient pas avoir de problèmes à interagir avec les hongres, même en dehors de leurs chaleurs.
Les juments sont souvent perçues comme un problème, mais je connais de nombreux prés où hongres et juments vivent ensemble en grand nombre, sans attaques, même pendant les chaleurs. Arrêtons d’inventer des problèmes.
Si vous avez un étalon, malheureusement, le troupeau unisexe est nécessaire. Votre cheval ne pourra être qu’avec des hongres ou d’autres étalons (oui, c’est possible !) pour éviter les petites surprises sous forme de poulains.
Des chevaux du même âge ?
On pourrait penser que les jeunes chevaux préfèrent jouer entre eux et que les plus âgés souhaitent se reposer ensemble. Cependant, il a été constaté qu’un troupeau d’âges variés est meilleur pour « éduquer » les jeunes, qui deviennent alors moins agressifs et joueurs. On apprend beaucoup des plus vieux. Il n’est donc pas nécessaire de regrouper les chevaux par âge. Le mieux est de créer une belle famille avec des chevaux de tous âges.
La couleur importe ?
Étonnamment, si vous mélangez une dizaine de chevaux, vous verrez qu’ils ont tendance à se regrouper par couleur. Les chevaux choisiraient des compagnons ayant la même couleur que leur mère, qui est souvent aussi la leur. Les chevaux gris sont souvent exclus s’il n’y a pas d’autres gris, mais ce n’est pas toujours le cas, surtout si le cheval gris est sociable et que les autres chevaux du pré le sont aussi. C’est un point à considérer uniquement si cela se passe mal.
La stabilité est-elle importante ?
La stabilité d’un troupeau est ce qui permet de former un bon groupe. Il ne faut pas ajouter ou retirer un cheval chaque mois. Un troupeau ne pourra jamais se souder si ses membres changent régulièrement. Composer un bon troupeau doit être une démarche à long terme. C’est le point le plus important. Au final, peu importe les critères de sexe, d’âge, de couleur, de taille, etc., la seule variable essentielle est de laisser les mêmes chevaux ensemble pour qu’ils puissent apprendre à se connaître, à s’accepter, à créer leur hiérarchie et leur fonctionnement, bref, leur vie.
L’intégration d’un nouveau ?
La rencontre d’un nouveau cheval dans un sas est toujours la solution la plus simple. Mais si aucun cheval n’a de problème dans le pré, l’intégration peut se faire directement. Les chevaux galoperont, joueront, se chasseront, etc., mais généralement rien de réellement dangereux. Si un véritable danger existe, le cheval ne pourra jamais s’intégrer. S’il est simplement chassé, en quelques jours, les autres s’habitueront à lui et l’accepteront dans leur troupeau. En moins d’un mois, il pourra faire partie intégrante du groupe. Il suffit de ne pas s’inquiéter, de ne pas intervenir et de laisser les choses suivre leur cours.
Les débuts sont souvent difficiles et on s’inquiète pour le cheval, mais sauf en cas de problèmes comportementaux sérieux, l’intégration se fera naturellement avec le temps.
C’est si simple de composer un troupeau…
Attention cependant, certains chevaux peuvent ne pas du tout s’entendre. C’est comme pour les humains. Tous les chevaux ne peuvent pas être amis avec tous les autres en raison de leur personnalité. Ils peuvent s’accepter sans pour autant être heureux, à cause d’un cheval qui ne leur plaît pas ou qui ne leur ressemble pas (pour diverses raisons). Dans ces cas, et uniquement dans ces cas, ne cherchez pas la stabilité à tout prix. Voyez s’il est possible de trouver un nouvel ami pour votre cheval. Les chevaux tissent de véritables amitiés et ne deviennent pas amis avec tous les chevaux qu’ils rencontrent. Ils ont des préférences, tout comme nous.
Pour conclure, la composition d’un troupeau peut sembler compliquée, mais c’est en fait très simple. La règle principale est de ne pas trop se prendre la tête et de laisser les choses se dérouler naturellement. En groupe varié et stable, tout devrait bien se passer. Osez former des groupes mixtes et ne vous posez pas trop de questions tant que votre cheval ne se retrouve pas seul.
Avec suffisamment d’espace, de nourriture et d’eau pour tout le monde, le troupeau devrait rester sain et sans réel problème.
0 commentaires