Qu’est-ce que c’est ?
La communication animale (ou CA pour ceux qui en font) n’est pas un terme utilisé pour parler de la façon dont les animaux communiquent entre eux, ni de la façon dont on parle oralement ou avec des gestes aux animaux. Bien, qu’en effet, tout cela soit de la communication, je vous l’accorde.
Qu’est-ce donc, de quoi je parle ?
C’est de la communication intuitive. Mais qu’est-ce donc, ça aussi Jamy ?
Pour tenter de faire clair, c’est de la communication par télépathie avec un animal. En regardant l’animal, si on sait pratiquer ce type de communication, il nous communiquera plein d’informations.
Qui aurait inventé ce concept ? Je ne sais pas si l’information est utile, mais c’est un certain Rupert Sheldrake, et cela a été popularisé aux États-Unis via une certaine Pénélope Smith. Cela ne vient pas de France, étonnamment ! Pourtant, c’est particulièrement à la mode dans le monde équin français…
Aujourd’hui, on peut même faire de la communication animale à distance à l’aide d’une photo ! Le cheval raconte tout au professionnel de la communication animale. On va appeler ce dernier le « communicateur ».
Ce communicateur pourra dire à un propriétaire de cheval exactement ce que pense son cheval. Tout cela en français, avec un vocabulaire très précis et très sociétal. Le cheval devient un humain à travers son communicateur. Il sait que son propriétaire est un propriétaire. Il a des besoins humains, des notions de système et un vocabulaire très riche.
Bon… Je me moque un peu, car, n’ayant jamais fait de communication animale, je ne pourrais dire si la personne interprète ce que dit le cheval ou si elle entend vraiment tout ce qu’elle raconte, mais, quoi qu’il en soit, les interprétations sont un peu trop humanisées. Le cheval pourra désirer plus de câlins, avoir de la jalousie, avoir des notions de passé, de présent, de futur, etc. Ce qui n’est normalement pas le cas pour un cheval.
Je m’égare un peu. Pour faire simple, la communication animale dans le monde équestre c’est : on demande à quelqu’un de « communiquer » avec notre cheval via une photo ou en allant voir le cheval.
Le but est de ne rien dire pour ne pas donner d’indice.
Cela pose problème et peur faire douter… Une photo montre l’état du cheval, on vit rarement des histoires uniques avec nos chevaux, pleins de choses sont devinables par n’importe quel cavalier. Un peu comme les signes du zodiaque. On peut se retrouver partout si on le désire.
Il est facile de deviner si un cheval est bien nourrit, un peu stressé, etc. Cela ne demande aucune télépathie. N’êtes vous pas d’accord ?
Mon histoire avec la communication animale
Comme je l’ai dit, je n’ai jamais eu recours à la communication animale. J’ai failli le faire car tout le monde autour de moi avait eu affaire à ce concept et avait été impressionné. Ils avaient découvert des choses « vraies sur leurs chevaux », les analyses étaient justes, etc.
À force d’entendre tout ça, on se dit qu’on n’a rien compris et qu’il faut « essayer pour y croire ».
Le problème est que… eh bien, j’ai écouté des podcasts sur la tendance New Age, l’ésotérisme et tout ce qui tourne autour de la zététique. Vous allez me demander quel est le rapport… Cela arrive.
Quand j’ai compris que tous mes doutes sur les médiums, l’astrologie, le reiki et autre zozoteries étaient fondés, j’ai compris que je devais mettre la communication animale dans le même panier.
Pendant des années, j’ai douté sans chercher à me renseigner… Depuis que je me suis informée et que j’ai compris qu’il fallait se fier à la science… On va dire que la communication animale pour moi, c’est du pur bulls**t. Oui, j’ai dit le mot.
***
Communication animale = f*****g bulls**t.
Il n’y a aucune étude qui prouve l’efficacité de cette pratique. De toute façon, cela n’avait aucun sens de base. Il n’existe aujourd’hui aucune étude reproductible qui prouve l’existence de ce concept. Moi-même, je peux analyser un cheval via une photo sans avoir besoin de parler avec lui… C’est ridicule. Désolée. Il y a un moment où il faut arrêter de croire en ses idées personnelles. La science, c’est la science. Une expérience personnelle ne sera jamais une preuve.
Voilà ce que je pense. J’espère ne pas braquer les lecteurs. J’ai été comme vous il fut un temps, mais le passionnant podcast Méta de Choc m’a ouvert les yeux sur ces croyances qui peuvent être dangereuses. Certains font appel à une communication pour savoir si leur cheval a une maladie. L’avis d’un vétérinaire sera toujours plus important que celui d’un communicateur.
***
Mais alors, si tout cela est faux (j’ose l’affirmer), les communicateurs sont-ils sincères ?
Quand on recherche « communication animale équine » sur Google, les résultats sont… bien trop nombreux.
On peut faire une communication à distance via une photo, lors d’une séance montée, en balade en main; tout est possible pour la communication. Les tarifs varient bien sûr selon la communication. Une communication en urgence ? 90 euros ! Une communication via une petite photo de quelques minutes ? 25 euros. Attention, si c’est en présentiel, il faut compter les frais de déplacement ! Vous souhaitez aussi apprendre à communiquer ? Super, plein de formations reconnues (selon qui ?) existent et vous permettent de devenir à votre tour des grands communicateurs.
Je vends tout cela mais ce que j’en pense, c’est qu’il y a vraiment beaucoup d’arnaques ! Fuyez tous ces sites ! Si certaines personnes sont sincères parmi tous ces communicateurs, mon rêve est d’aller lire dans leurs pensées. Mais, malgré leur sincérité et toute la bienveillance qu’ils ont lors de leurs communications, malgré le fait qu’ils pensent « communiquer » avec les chakras de Naruto, sachez qu’ils ont tort et qu’ils ne font strictement aucune télépathie.
J’ose espérer que ce métier n’est pas rempli de charlatans mais, malheureusement, vu qu’on ne peut pas faire de télépathie avec un animal et encore moins avec une photo, je pense que les 3/4 cherchent juste à créer un business et savent pertinemment qu’ils arnaquent les propriétaires inquiets pour leurs protégés à 4 pattes.
Pour conclure, j’espère que je ne me suis pas fait d’ennemis avec cet article très tranché. J’en ai marre de toujours tomber sur ce délire et j’avais envie de partager mon ressenti avec franchise. Faites attention à toutes vos croyances, principalement dans le domaine équestre qui en est rempli.
Plein d’articles à venir sur des debunk de ce style.
J’espère que cela vous plaira et que vous êtes prêts à tout remettre en question.
À très vite !
0 commentaires