Depuis que j’ai ma jument, je la faisais voir à l’ostéopathe tous les ans. Je ne savais pas trop pourquoi, mais j’entendais souvent dans mon écurie : « Oulala, celui-là est bloqué de partout, il n’a jamais vu l’ostéopathe. » Instantanément, je me suis dit : « Personne ne devra dire ça de ma jument. Je m’en occuperai bien, elle verra l’ostéo ! » Une ostéopathe passait donc tous les ans et s’occupait de presque tous les chevaux de l’écurie, y compris ma jument.
Le moment était sympa. À l’époque, je payais 80 euros, plus cher que le passage annuel du vétérinaire. Je lui parlais des blocages supposés de ma jument : « Oui, elle est moins agréable à droite, bla-bla-bla. » Elle faisait ses manipulations et… eh bien, j’avais toujours les mêmes problèmes avec ma jument…
À chaque passage annuel, je ne comprenais pas ce que l’ostéopathe faisait ni pourquoi. Rien ne changeait pour ma jument. Je ne ressentais rien, je ne voyais rien. Ma jument était toujours peu agréable à monter à main droite.
Un jour, je décide de changer d’ostéopathe… On me conseille un grand ostéopathe, très compliqué à réserver, qui coûte 130 euros. Je me dis qu’il doit être vraiment bon, vu le prix. La naïveté de l’époque m’a mené à tirer ces conclusions hâtives.
Le grand ostéopathe vient donc manipuler ma jument et… sort des aiguilles, comme pour une séance d’acupuncture, pour piquer ma jument ! Pour justifier ces gestes, qu’on appelle dans le milieu « points d’acupuncture » , il explique que ma jument aurait un problème ici, et qu’en piquant à tel endroit, ça aiderait à soigner telle zone… On pique un boulet pour soigner un rein, en quelque sorte.
Sur le moment, je n’ai rien compris, je n’avais jamais donné mon autorisation, j’ai trouvé ça absurde et… le lendemain, ma jument n’avait plus de jambes mais quatre poteaux à la place. Car oui, en la piquant profondément, ça a saigné, et avec la boue du pré, la pauvre a eu des infections…
Pour couronner le tout, comme d’habitude, je ne comprends pas ce que je suis censée ressentir chez ma jument après la séance. Elle ne devient ni moins raide, ni plus raide…
Au fil des années, les ostéopathes se succèdent et on finit par me dire que si ma jument est plus difficile d’une main, c’est de ma faute car c’est moi qui aurait des blocages ! On me conseille de voir un ostéopathe pour humains. Me sentant bien dans l’ensemble, je suis surprise d’entendre que je serais bloquée de partout… Poursuivant dans ma naïveté et mon ignorance de l’époque, je m’exécute et je consulte pour la première fois un ostéopathe.
J’ai plutôt bien aimé l’expérience. C’était un moment très agréable : petit massage et pressions sur mes points douloureux. J’apprécie ce genre de traitement. De plus, l’ostéopathe m’explique comment soulager ces noeuds. Je quitte la séance de bonne humeur, mais encore une fois, cela n’a rien changé dans ma relation avec ma jument, malheureusement. Cela me fait me demander : ai-je vraiment un problème avec ma jument ? Ne serait-elle tout simplement pas asymétrique, et est-ce vraiment un problème à régler ?
En attendant, ayant appris à soulager mes courbatures, je trouve que cette unique visite n’a pas été inutile. Un noeud ? On appuie fort !
Après cette fameuse séance, je me suis demandée : est-ce ainsi que les ostéopathes interviennent sur ma jument ? Partent-ils à la recherche de tous ses nœuds ? Que font-ils, au juste ? Quelle est la nature exacte de leur métier ? Je décide donc d’enquêter, et là… c’est le choc. Je découvre beaucoup de choses troublantes. Cette discipline semble être du « bullshit ». La comparer à la croyance que la Terre est plate pourrait sembler exagéré, mais c’est pour illustrer mon sentiment au moment de ma petite enquête. J’étais choquée. Tout cet argent dépensé en vain, tous ces passages qui ne changeaient rien pour ma jument qui n’avait sûrement aucun problème. Cela expliquait tout !
Bon, j’emploie un terme anglais assez fort et je ne justifie pas mes propos. Il ne s’agit pas de tomber dans le conspirationnisme. Il est important de rechercher des études qui démontrent réellement que cette discipline est infondée. Mon expérience personnelle ne constitue pas une preuve ! Il serait imprudent de tirer des conclusions qui vont à l’encontre des véritables preuves scientifiques.
Comment valider une étude ? Ce site est très clair : la démarche scientifique est primordiale.
Voici donc deux extraits d’articles discutant d’études ayant tenté de prouver l’efficacité de l’ostéopathie :
« les manipulations ostéopathiques ont un effet faible et non cliniquement pertinent, sur le retentissement de la lombalgie sur les activités de la vie quotidienne à 3 et 12 mois, en comparaison aux manipulations placebo. Les manipulations ostéopathiques n’ont pas d’effet sur la douleur, la qualité de vie ou la consommation de médicaments. La pertinence des manipulations ostéopathiques sur des personnes souffrant de lombalgie est donc remise en question. »
« Le professeur François Rannou, chef du service de médecine physique et de réadaptation à l’Hôpital Cochin, a mené une étude sur 400 patients souffrant de problèmes de dos. Selon lui, l’ostéopathie n’est pas plus efficace qu’un placebo et dénonce une absence de théorie médicale dans l’ostéopathie. Il n’y a pas de lien moléculaire, biologique, tissulaire des organes avec l’ostéopathie. »
Ce que l’on peut conclure de ces deux extraits, c’est que l’ostéopathie serait aussi efficace que l’effet placebo. La science ne reconnaît pas, à ce jour, l’efficacité de l’ostéopathie.
Voici également un thread intéressant qui explique les différentes manipulations ostéopathiques : https://x.com/o_d_e_c/status/1753387861464813631?s=20
Un ostéopathe ne déplace rien. Il procure simplement du bien-être, par exemple en étirant un muscle, tout comme le ferait n’importe quel masseur. L’ostéopathie pourrait être considérée comme inutile, mais elle reste un excellent « massage ». Pour les vrais problèmes, il est toutefois préférable de consulter un kinésithérapeute, une profession reconnue scientifiquement.
La pratique de l’ostéopathie pourrait être dangereuse, en particulier lorsqu’elle est pratiquée sur des nouveaux-nés… Lorsque la « magie » devient dangereuse, je me dis qu’il vaut mieux se tourner vers un masseur pour une séance de détente. Cela sera dix fois plus agréable et moins risqué, surtout si ce dernier tente de vous appliquer une nouvelle médecine douce…
Pour répondre à la question posée par l’article, à moins de ne pas savoir quoi faire de votre argent et de vouloir offrir un massage de luxe à votre cheval, arrêtez de faire venir l’ostéopathe chaque année. Cela constitue un véritable gaspillage d’argent.
La pratique n’est pas reconnue scientifiquement. De plus, elle est principalement répandue en France, où le métier se concentre. Pourquoi les autres pays ne se sont-ils pas massivement tournés vers l’ostéopathie ? Cela suggère fortement l’existence d’un important business français autour des formations en ostéopathie.
Je n’ai pas abordé d’autres formes de médecine douce car cela viendra… dans un prochain article. Nous avons critiqué l’ostéopathie, mais la prochaine fois, d’autres professions seront examinées. À très bientôt.
S’il vous plaît, consultez tous les liens que j’ai pris le temps d’inclure dans l’article avant de me critiquer. D’ailleurs, inutile de venir m’agresser si vous n’êtes pas d’accord avec mon article. Nous pouvons discuter calmement. Celui qui s’énerve a tort. Je ne suis pas fermée d’esprit, et puisqu’il est reconnu que l’effet placebo « fonctionne », pourquoi pas pour l’ostéopathie !
0 commentaires