Il y a beaucoup de choses que je n’ai jamais comprises dans le monde du cheval… Beaucoup de choses… Beaucoup trop de choses… Je ne vais pas énumérer ces « choses » car je suis là pour en parler d’une seule : les chevaux qui ont tout le temps un masque sur la tête, sans raisons médicales comme les ulcères, les uvéites ou d’autres problèmes divers.
J’ai l’impression d’être la seule à me demander comment gérer le masque anti-mouche. L’été, les mouches arrivent et hop, les chevaux masqués débarquent en masse ! De mon côté, je me pose des questions, regarde la météo, analyse la tête de ma jument. Je me tâte, je me lance, j’hésite, je recule. Je bloque, je ne sais pas quoi faire. Pourquoi cela ?
Parce que, si je laisse le masque plus de 24 heures de suite sur ma jument, cette dernière se retrouve protégée des mouches, oui, en effet, mais surtout, sa tête sous le masque change de couleur, ses yeux coulent et sont chargés, et elle a des blessures sur la tête car elle doit se gratter. Rien ne va. Elle a l’air sale, poussiéreuse, avec plein de saletés sous les yeux. Elle a des irritations dues au masque, pourtant, j’ai pris la meilleure marque possible.
Rien ne va avec ce masque ! Mais… Car oui, il y a un énorme mais ! Quand je lui enlève le masque… Elle secoue la tête non-stop pour chasser les mouches bêtement alors qu’il y en a peu. Elle ne supporte pas les mouches… Ni le masque… Je suis perdue…
Je me suis donc toujours demandé si le masque était vraiment la solution et si parfois ne rien mettre n’était pas mieux. Je suis donc partie mener ma petite enquête de détective équin pour vous rédiger un rapport sur ce qu’il faut vraiment faire avec un masque anti-mouches.
Alors, masque ou pas masque ? Suspense… qui ne va durer que le temps de cette ligne…
Voilà la règle très simple : il ne faut jamais mettre un masque anti-mouches 24h/24 ! Dans le meilleur des mondes, il faudrait le mettre uniquement en journée et le retirer la nuit, car il n’y a pas de mouches la nuit. Cela permettrait d’éviter tous les inconvénients du port du masque anti-mouches, qui sont, étonnamment, plutôt nombreux.
***
Les inconvénients
Risque de blessures
Tout d’abord, il y a les risques de blessures. Le frottement du masque, comme tout objet porté longtemps, crée des irritations. De plus, si le masque ne cède pas, les risques de blocages peuvent avoir des conséquences graves, voire mortelles, pour le cheval. Il est connu qu’on ne doit rien laisser sur un cheval au pré 24h/24. En mettant quelque chose sur un cheval, on prend ce risque, même quand c’est pour son bien-être.
Problèmes d’hygiène
Un masque en été, ça tient chaud. Le cheval transpire et les saletés s’accumulent. Les infections peuvent vite arriver. De plus, les grilles du masque laissent passer poussières et débris qui ne partent jamais sauf si on enlève le masque. Pour finir, le masque lui-même se salit, et les saletés persistent. Également, le nettoyage des yeux n’étant pas possible, les infections oculaires peuvent vite arriver.
Impact sur le bien-être moral
Un masque empêche de bien voir, ça démange, c’est galère. Imaginez-vous en porter un 24h/24. Votre vue est réduite et c’est désagréable sur le long terme. C’était parfait quand vous étiez entouré de mouches, mais il fait nuit maintenant et il n’y a plus de mouches.
Certains chevaux le montrent en les retirant tout le temps, d’autres fuient quand ils voient les masques arriver. C’est un signe d’inconfort. Tous les chevaux ne supportent pas le port du masque, c’est un fait. Nous n’allons pas parler des exceptions, oui il y a toujours des exceptions, je suis d’accord avec vous.
Ces trois points – blessures, hygiène et bien-être moral – sont très importants. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut jamais mettre de masque ! Je dis qu’il faut savoir alterner et le mettre quand c’est vraiment nécessaire. Le moment optimum est en journée, quand il y a beaucoup de mouches et un gros soleil sans nuage.
Les masques ont tout de même beaucoup d’avantages non négligeables.
***
Les avantages
Protection contre les insectes
La fonction première des masques anti-mouches est de permettre aux chevaux de se retrouver tranquilles face aux insectes. Ils ont été créés pour cette raison. Les mouches deviennent très vite insupportables et c’est invivable pour un cheval qui n’a pas la chance d’avoir un toupet fourni pour le protéger.
Prévention des infections
Les masques protègent les yeux des insectes, donc des infections. Nuançons cela ! Si le masque est porté trop longtemps, les yeux ne seront jamais nettoyés et les infections risquent de se développer. Il y a une juste balance à trouver dans le port du masque pour protéger les yeux. Les soins vétérinaires en cas de maladies des yeux comme les ulcères demandent de passer 3-4 fois par jour au minimum pour faire les soins. Cela n’a donc rien à voir avec un port du masque classique sans soins.
Réduction du stress
Les chevaux ne secouent plus la tête dans tous les sens et ne se préoccupent plus des mouches. Leur confort est amélioré, ils ne stressent plus.
Protection contre les UV
Il faut absolument prendre un masque anti-UV pour protéger les yeux des chevaux du soleil. C’est une nouvelle utilité du masque qui le rend très intéressant en été, même quand il y a peu de mouches. Les yeux des chevaux, comme ceux des humains, sont très fragiles. Encore une fois, ce type de protection ne sert plus à rien la nuit.
Pour conclure, oui il faut mettre un masque. Je ne suis pas contre le port du masque, mais il faut absolument le rincer tous les jours (ou le changer) et l’enlever la nuit. Le mettre de préférence les jours de fort soleil sans nuage et les jours où les mouches sont les plus nombreuses. Ne sortez pas le masque pour deux mouches sous la pluie. Dans ce genre de cas, c’est complètement inutile et seuls les effets négatifs du masque s’appliqueraient. Mais bon, il en va de la logique, je ne sais même pas pourquoi je cite ce cas extrême. Comme d’habitude, tout est bien quand utilisé de manière raisonnée et réfléchie.
À très vite pour un prochain article sur un sujet complètement différent.
Article très complet merci !
Ces pauvres chevaux me font de la peine a être embêté par toutes ces mouches
et oui… trop d’insectes ^^